Usage de la chaux pour contrer l’humidité chez soi

L’eau piégée peut causer de graves problèmes d’humidité au sein d’un bâtiment. En ce moment, l’usage de l'enduit à la chaux fait partie des moyens incontournables pour évacuer l'humidité. En effet, les enduits à la chaux à base de mastic peuvent parfaitement contrôler l'humidité d'un logement. Coup de loupe sur l’usage de la chaux pour contrer l’humidité chez soi.

Effets de l’eau piégée au sein d’une maison

L’humidité figure dans la liste des facteurs qui peuvent endommager la structure d’un bâtiment. De plus, la présence de l’eau piégée peut entraîner des problèmes de santé et favoriser la propagation des moisissures. Les problèmes causés par l’humidité dans une maison sont nombreux, mais la présence d’une odeur de moisi dans certaines pièces est le plus courant. En outre, l’humidité peut également faire décoller le parier peint sur les murs et produire des taches d'eau sur les plafonds. 

Cela peut vous intéresser : Projet d'agrandissement, extension de maison : un moyen idéal d'augmenter l'espace et la valeur de votre logement

Avant d’utiliser un enduit à la chaux pour évacuer l’eau piégée, vous devez, en premier lieu, localiser la source de l'humidité. Sur ce, vous pouvez faire un appel à un professionnel, mais vous pouvez aussi le réaliser vous-même. Les tuiles cassées sur le toit ou le drain bouché sont souvent les facteurs qui causent un refoulement et un déversement d'eau. 

Après avoir localisé la source de l’humidité et résolu le problème, vous pouvez désormais appliquer un enduit à la chaux. En plus d’enduire la zone humide, assurez-vous de réparer la cause profonde de l'infiltration d'eau. Ainsi, l’enduit à la chaux pourra évacuer l'eau piégée sans problème. Pour en savoir davantage sur les dommages causés par l’humidité au sein d’un bâtiment, consultez ce site web.  

En parallèle : Quels sont les services accessibles avec une entreprise de couverture ?

Effets de l’enduit à la chaux pour contrer l’humidité

Par rapport aux autres enduits, les modèles à la chaux sont conçus avec une imperméabilité et une porosité élevées. De ce fait, ce type d’enduit a une forte capacité d'absorber et d'évaporer l'eau. L’application d’un enduit à la chaux consiste à absorber et à expulser l’eau piégée sans causer de dommages. Les principaux types d’enduits à la chaux sont : 

  • Enduit à la chaux vive (mélangé avec de l'eau pour créer un mastic à la chaux) ;
  • Enduit à la chaux hydraulique (se présente sous forme de poudre comme le ciment) ;
  • Enduit à la chaux aérienne (ajouté au mortier de ciment et au plâtre). 

Les enduits à la chaux évacuent l'eau vers la surface où elle peut s'évaporer, ce qui permet aux sels nocifs de rester sur l’enduit au lieu d’être piégés sur la maçonnerie. En évaporant l’eau piégée, les enduits à la chaux permettent de protéger la maçonnerie du bâtiment. De plus, ce type d’enduit est parfaitement perméable à la vapeur, ce qui garantit une résistance durable. Si vous cherchez un enduit facile à travailler qui offre une finition naturelle, n’hésitez pas à opter pour les enduits à la chaux.