Quelle est l’utilité d’un télémètre laser ?

Le télémètre laser est un petit appareil électronique doté d’un émetteur laser. Il est devenu un outil incontournable dans plusieurs domaines tels que la construction, l’arpentage, l’architecture, la photographie, le golf, la chasse, le tir sportif… S’agissant d’un outil technologiquement avancé et utile, il simplifie la vie lors de différents travaux, grâce à la prise de mesures précises et rapides sur une longue distance. Quelle est l’utilité d’un télémètre laser ?

Le télémètre laser pour mesurer les distances

Le télémètre laser occupe aujourd’hui une place importante, dans la prise de mesure précise et rapide des distances. Le télémètre laser est simple à utiliser et ne nécessite aucune compétence particulière. Vous pourriez avoir plus d’infos ici . Voici les étapes importantes pour se servir d’un télémètre laser, qu’il soit d’intérieur ou d’extérieur :

A découvrir également : Comment dresser une table pour une occasion spéciale ?

  • Lire attentivement la notice ;
  • Sélectionner le mode de mesure (mesure de la distance simple, mesure continue, calcul de la surface ou du volume) ;
  • Disposer et stabiliser le télémètre laser au sol en vous servant de sa base plate ;
  • Diriger le faisceau de l’outil vers la cible (objet ou surface à mesurer) ;
  • Démarrer la mesure en appuyant sur le bouton de lancement et attendre quelques secondes.

Vous pouvez ainsi mesurer des distances entre deux ou plusieurs éléments. Par exemple, le télémètre laser a pour principal rôle, de mesurer la longueur entre des murs, la hauteur située entre le plafond et le sol, la distance entre un gibier et le tireur… Le télémètre laser ne présente aucune limite, en ce qui concerne la mesure des distances. En effet, il sert à mesurer jusqu’à 250 mètres de distance. Cependant, il faut noter qu’il existe plusieurs modèles de télémètre laser, ainsi, en fonction de la distance à mesurer, vous devez choisir un outil adapté.

Le télémètre laser pour la mesure des superficies

Outre les distances, le télémètre laser est très sollicité dans le domaine de l’immobilier. Au fait, les agents immobiliers s’en servent pour simplifier les relevés dans une maison ou appartement, grâce à une fonction déjà disponible dans l’outil. Tous les agents immobiliers, diagnostiqueurs énergétiques, aménageurs d’intérieur, les architectes ou autres professionnels du bâtiment en disposent, car c’est un outil incontournable. Ils n’ont plus besoin de relever les mesures sur un papier et ensuite procéder au calcul des surfaces des appartements. Désormais, il leur suffit de mesurer la longueur et la largeur et d’appliquer la fonction mathématique avancée du télémètre laser, qui à son tour l’applique et donne le résultat. Le télémètre laser à l’avantage de faciliter la vie aux utilisateurs. 

Avez-vous vu cela : Comment choisir une chaise de jardin ?

Le télémètre laser pour mesurer les volumes 

Le télémètre laser est un appareil de mesure avec plusieurs avantages. Grâce à ses différentes fonctions avancées, cet outil donne avec précision une mesure en seulement quelques secondes, sur une portée allant jusqu’à plusieurs centaines de mètres. En plus des distances et des superficies, le télémètre laser est capable de vous fournir le volume d’une pièce, une donnée indispensable pour choisir et installer une climatisation, une VMC ou encore un système de chauffage. Pour obtenir le volume précis d’un logement, il suffit de prendre la longueur, la largeur et la hauteur et laisser l’outil faire le calcul et fournir le résultat. 

L’utilité du télémètre laser ne se limite pas là. Certains modèles sont dotés de fonctions mathématiques technologiquement fiables, qui permettent de réaliser des mesures indirectes, grâce à la fonction Pythagore. Il s’agit de :

  • La prise les niveaux ;
  • La détermination des degrés d’angles ;
  • La mesure en continu ;
  • La réalisation des calculs tels que la soustraction, l’addition ou la multiplication.