Quelle importance y a-t-il à utiliser une coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle est une alternative écologique et économique aux produits menstruels jetables tels que les tampons et les serviettes hygiéniques. Sa popularité ne cesse de s’agrandir. Cependant, ses avantages continuent d’être méconnus de certains. Que peut-elle donc apporter de nouveau à l’hygiène menstruelle de la femme ?

La coupe menstruelle : qu’est-ce que c’est ? 

La coupe menstruelle est un dispositif de collecte de flux menstruel féminin réutilisable, qui est inséré dans le vagin pendant les règles. Vous trouverez plus de conseils sur ses avantages ici. Elle est généralement fabriquée en silicone médical, en caoutchouc naturel ou en TPE (élastomère thermoplastique) et ressemble à un petit entonnoir en forme de cloche avec une tige ou un anneau pour faciliter le retrait.

Cela peut vous intéresser : Comment les tables basses en palettes rehaussent la décoration d’une maison ?

Conçue pour recueillir le sang menstruel et peut être portée jusqu’à 12 heures avant d’être vidée et rincée. Elle est ensuite réinsérée après nettoyage. Elle est également considérée comme plus confortable et plus facile à utiliser pour de nombreuses femmes.

Pourquoi faut-il utiliser une coupe menstruelle ?

Il existe plusieurs avantages à l’utilisation d’une coupe menstruelle pour la gestion des règles. Elle représente un excellent outil pour la réduction des déchets. En effet, la coupe menstruelle est un produit réutilisable et durable. Contrairement aux tampons et aux serviettes hygiéniques jetables, elle ne contribue pas à l’accumulation de déchets dans l’environnement. 

Cela peut vous intéresser : Quelle est l’utilité d’un télémètre laser ?

Ne contenant aucun produit chimique absorbant, elle n’est pas susceptible de provoquer de sécheresse vaginale. Économiquement, bien que la coupe menstruelle puisse coûter plus cher à l’achat que des tampons ou des serviettes hygiéniques jetables, elle peut durer plusieurs années avec un entretien adéquat. Cela peut se traduire par des économies importantes sur le long terme. 

Très pratique, elle assure confort et peut réduire le risque de syndrome de choc toxique (SCT) associé à l’utilisation de tampons. L’utilisation d’une coupe menstruelle peut offrir de nombreux avantages pratiques, financiers, de santé et environnementaux pour les femmes qui cherchent une alternative aux tampons et aux serviettes hygiéniques jetables.