Qu’est-ce que le détecteur de fumée et comment se déclenche-t-il ?

Le boîtier d’alarme incendie est un système qui permet de détecter un début d’incendie. Il a pour fonction première de faciliter l’évacuation des personnes et la protection des biens matériels. Équipé d’un capteur optique ou thermique, le détecteur de fumée se déclenche automatiquement en émettant un puissant bruit lorsqu’il détecte la fumée ou les flammes.

Pourquoi l’alarme incendie bip sans raison ?

Bien que le détecteur de fumée ait pour rôle de prévenir un incendie, il arrive qu’il sonne inutilement. On constate cela lorsque l’appareil est installé près de la cuisine ou de la salle de bain. Veuillez consulter https://liberons-sophie.fr/alarme-incendie-sonne-sans-raison/ pour plus d’explications. 

Avez-vous vu cela : Inspirations déco pour une transformation étonnante d'un petit espace

À vrai dire, l’humidité et la vapeur émanant de ces endroits créent un dysfonctionnement du dispositif de détection de fumée. Ce dysfonctionnement est remarqué également quand l’appareil est en contacte avec la poussière.

Il est donc recommandé de dépoussiérer régulièrement le détecteur de fumée et de le placer loin de la cuisine et de la salle de bain. Il faut souligner que lorsque les piles de l’appareil sont déchargé, le détecteur bip mais la puissance sonore est moins forte.

A lire également : Les couleurs claires : comment les adopter pour une décoration raffinée ?

Quels sont les causes de l’incendie ?

Le nombre d’incendies domestique dénombré chaque année est majoritairement occasionné par les installations électriques mal entretenues ou défectueuses. Pour ce fait, il faut éviter de surcharger les multiprises et vérifier constamment les fils électriques de son appartement. 

Par la suite il faut faire preuve de prudence dans l’usage des bougies et des lampes. Mais aussi des poêles, des marmites et autres ustensiles de cuisine laissés sur le feu. Puisqu’une bonne partie des cas d’incident répertoriés commence à la cuisine. 

Quelle est la législation française sur l’alarme incendie ?

Selon la législation française, toutes les maisons ou collectifs doivent installer un détecteur de fumée afin de prévenir un incendie. Par ailleurs, les établissements qui reçoivent du public sont dans l’obligation d’installer un détecteur de fumée dans leur enceinte. En fonction du nombre de personnes qu’ils accueillent, le type de dispositif diffère et est classé par catégorie.