Pourquoi choisir un adoucisseur d’eau ?

La qualité de l’eau que l’on boit est un élément souvent négligé et qui pourtant joue un rôle essentiel dans la préservation de la santé et du bien-être. Les résidus de calcaire, la dureté de l’eau et les impuretés minérales peuvent non seulement affecter la durée de vie des appareils ménagers, mais peuvent aussi avoir des répercussions sur la peau, les cheveux, etc. Heureusement qu’il existe des adoucisseurs d’eau qui permettent de pallier cela. Quels sont leurs avantages ?  

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau et comment fonctionne-t-il ?

Pour savoir pourquoi choisir un adoucisseur d’eau, il faut d’abord savoir ce que c’est. L’adoucisseur d’eau est un dispositif qui permet de réduire la dureté de l’eau. Cela signifie qu’il permet de diminuer la teneur de l’eau en sels de calcium ainsi qu’en magnésium. 

A lire également : Quelles sont les meilleures astuces d’utilisation de l’herbe de la pampa séchée pour la décoration ?

Il crée une interaction des ions calcium et des ions magnésium avec les ions sodium. Pour en trouver un, cliquez sur https://prix-adoucisseur-deau.fr/. Les adoucisseurs d’eau fonctionnent de deux façons. Ils sont soit sur mode service ou sur mode régénération. 

Quand il est sur mode service, l’adoucisseur produit de l’eau adoucie. Une fois que les résines de l’adoucisseur arrivent à saturation, ce dernier passe en mode régénération. Cette phase revient à aspirer la saumure qui se trouve dans le bac à sel.

Cela peut vous intéresser : À quelle occasion appeler un service de ménage ?

Quels sont les problèmes liés à une eau dure ?

L’excès de calcaire dans l’eau du robinet peut être le début des problèmes. Voici quelques-uns des inconvénients. 

  • L’assèchement de la peau entraînant des problèmes cutanés (démangeaisons, des rougeurs ou des plaques); 
  • Les cheveux secs et cassants; 
  • Le linge terne et rêche; 
  • Le ternissement de la vaisselle; 
  • La perte de débit de la tuyauterie; 
  • Les pannes à répétition de la chaudière; 
  • Etc. 

Quels sont les avantages d’utiliser un adoucisseur d’eau ? 

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles choisir un adoucisseur d’eau. Il permet de réduire la concentration de l’eau en calcaire, ce qui revient à prolonger la durée de vie des tuyaux, de la chaudière, et de tous les appareils ménagers. 

Par ailleurs, l’eau adoucie permet de faire des économies au quotidien notamment au niveau des produits d’entretien et des produits moussants. Elle chauffe également plus vite, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie. L’adoucisseur permet aussi de préserver la santé de la peau et des cheveux. 

Comment choisir et entretenir un adoucisseur d’eau ?

Avant de choisir son adoucisseur, il faut prendre en compte les critères suivants: 

  • La dureté de l’eau; 
  • Le nombre de personnes dans le foyer; 
  • Choisir entre l’adoucisseur d’eau avec sel et celui sans sel; 
  • Le prix de l’adoucisseur.

Pour entretenir son adoucisseur, il faut régénérer la résine en sel. C’est une opération qui peut se faire manuellement ou automatiquement. C’est donc un élément à prendre en compte dans le choix de son adoucisseur d’eau. Il est aussi recommandé de procéder à l’entretien de l’adoucisseur d’eau une à deux fois par an avec un nettoyant de résine doux.