Choisir un garde-corps : les points clés à prendre en compte

Un garde-corps est un élément indispensable non seulement pour sécuriser balcon, escalier, fenêtre et autre, mais également pour embellir de votre maison. De plus, le garde-corps en question va subir l’assaut du temps. Faire un choix de garde-corps ne sera donc une mince affaire.  Avant de prendre votre décision, n’oubliez pas de revoir les critères suivants, afin de ne pas vous tromper dans votre choix.

Choisir le bon matériau

Le choix du matériau est un critère crucial, car en lui dépend la durabilité, l’esthétisme et la résistance de votre garde-corps. Voici les matériaux de rambarde que vous trouverez couramment sur le marché : 

A voir aussi : Les avantages surprenants de l'herbe de la pampa séchée dans votre jardin

Un matériau noble : le bois

Le bois est connu comme étant un matériau écologique, durable et esthétique. Pour un garde-fou intérieur, il est recommandé d’opter pour le chêne, l’hévéa ou l’épicéa. Leurs couleurs naturelles confèrent une touche chaleureuse à votre intérieur, quel que soit votre style de décoration. Pour une rambarde extérieure, il vaut mieux se tourner vers le pin sylvestre, le sapin, le mélèze, ou encore les bois de classe quatre qui sont imputrescibles : les insectes ne peuvent pas le ronger. Ces types de bois sont robustes et résistent sans mal aux intempéries, aux rayons UV et à l’humidité. Vous pouvez lire plus ici et trouvez une sélection de garde-corps en bois intéressants pour votre intérieur et extérieur. 

Un garde-corps en fer 

Pour le fer, il existe un catalogue de garde-corps en fer pour sécuriser votre intérieur et votre extérieur : 

A découvrir également : Quel est le sport pour perdre du ventre ?

  • L’inox : très résistant, le matériau possède une grande finesse et est très apprécié pour ses qualités inoxydables ;
  • L’aluminium : c’est un matériau qui se distingue par sa robustesse, son élégance ainsi que sa résistance face aux intempéries ;
  • Le fer forgé : idéal pour ceux qui veulent une touche classique et un matériau qui résiste aux assauts du quotidien.

Un garde-corps en verre 

Le verre est un matériau moderne qui possède un style minimaliste et épuré. Privilégiez le verre feuilleté si vous optez pour ce matériau, car il est plus solide. De plus, un garde-fou en verre convient tant qu’à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

Choisir le style de la rambarde

Maintenant que vous avez choisi le matériau, vous pouvez passer à l’étape suivante : celle de choisir le style. Il existe une panoplie de style de garde-corps sur le marché, comme celles qui sont pleines, partiellement pleines ou encore celles qui ne sont composées que de courbe et de ligne (comme les rambardes des escaliers). Prenez en compte les occupants de votre maison : est-ce qu’il y a des enfants ou des petits animaux de compagnie ? Si oui, il est conseillé d’opter pour un garde-corps avec un panneau plein, surtout pour les fenêtres, les balcons, les escaliers. 

Le prix du garde-corps

Sachez que le prix dépend du matériau et du style que vous choisissez. Pour obtenir un devis, il est préférable d’appeler directement le fabricant. De plus, vous allez avoir besoin d’un professionnel pour installer efficacement et sécuritairement le garde-corps, selon les normes en vigueurs.