Quel type de colorant alimentaire choisir ?

Vous désirez colorer vos aliments en y additionnant un peu de couleur, mais vous vous sentez perdu dans la large gamme de colorants alimentaires disponibles ? Liquide, poudre, hydrosoluble, liposoluble, pâte, naturel… Nous vous expliquerons tout, pas de panique, pour trouver le Colorant Alimentaire idéal pour votre utilisation et le type de pâtisserie que vous voulez réaliser. Cependant, dans un premier temps, votre option peut se faire selon la texture du colorant alimentaire. 

Colorant alimentaire en poudre

Très concentré, en général une pointe de couteau est suffisante pour colorer votre composition. Par ailleurs, il est préconisé environ une pointe pour 1 litre de composition, comme le confirme le mode d’emploi du colorant utilisé. Il s’intègre directement dans une préparation, car il est très simple d’utilisation, spécial glaçage, macaron et toutes les bases montées pour ne citer que les meringues ou la pâte à bombe. Pour plus de détails sur le colorant alimentaire, consultez ce site https://www.culinaide.com/.

A lire aussi : Quel est le meilleur moment pour déménager à Besançon ?

Colorant alimentaire en gel

Le colorant alimentaire en gel est aussi très concentré, similairement au colorant alimentaire en poudre. Grâce au conditionnement en tube et petit embout, le dosage est précis et rapide.

Il s’agit d’un colorant polyvalent, mais il n’est utilisé que pour la teinture par lots. Il est conseillé pour la pâte à gâteau, la pâte à sucre et la pâte d’amandes. 

A lire en complément : Choisir un garde-corps : les points clés à prendre en compte

Colorant alimentaire liquide

En revanche, le colorant alimentaire liquide n’est pas très concentré. Par conséquent, il est recommandé de les surdoser un peu, car ils perdent de leur intensité pendant le processus de cuisson. Ils sont utilisés dans des préparations liquides qui ne sont pas affectées par l’ajout d’eau.

Ces colorants sont généralement parfaits pour les débutants, puisqu’ils sont faciles à utiliser et vous ne courez pas le risque de surdosage.  Il est aussi Idéal pour :

  • La pâte à gâteau ;
  • La décoration au pinceau ;
  • La coloration d’un cocktail.

Colorant alimentaire hydrosoluble ou liposoluble

Les colorants alimentaires hydrosolubles sont conçus pour les préparations à base d’eau. Vous les verrez souvent sous forme de liquide ou poudre. Par conséquent, ce colorant est idéal si vous voulez colorer du chocolat blanc, ainsi que toutes les préparations grasses à base de crème, de beurre de cacao ou de toute autre matière grasse. 

Colorant alimentaire de surface

Ce colorant ne sert qu’à la décoration de la surface, comme son nom l’indique. Il va vous permettre d’obtenir un effet waouh sur vos créations, résultat une pâtisserie digne d’un chef talentueux ! Vous les trouverez habituellement en spray ou en poudre. Ils sont parfaits pour décorer avec des pinceaux ou des doigts tels que les macarons, les biscuits, le cake design.  

Colorant alimentaire naturel

Il existe aussi des colorants alimentaires appelés naturels. Il s’agit juste d’un colorant à partir d’ingrédients entièrement naturels. En principe, ils proviennent de plantes, de racines, de fruits ou d’épices : curcuma, betterave, spiruline. 

De même, il se décline également des colorants alimentaires non azoïques, généralement sains et sûrs qui sont garantis sans azoïque.