Comment appliquer correctement la peinture sur une toiture en ardoise ?

Peindre une toiture en ardoise permet de renforcer son étanchéité, de lui redonner son éclat et de faciliter son entretien. Il faut bien se préparer pour réussir à couvrir son toit avec une peinture appropriée comme la résine polyuréthane. Que faire pour y parvenir ?

Préparer la toiture en ardoise 

Avant de peindre une toiture en ardoise, il faut rigoureusement la nettoyer. Vous devez donc enlever de votre couverture tous les végétaux (mousse, liche, algue…) et les saletés qui s’y trouvent. Cette opération peut se faire avec une brosse ou avec un produit démoussant non agressif. 

Sujet a lire : Les secrets de l'harmonie visuelle pour transformer votre intérieur en oasis de sérénité

Il est également possible d’éliminer toutes les traces d’impuretés sur un toit en ardoise avec un nettoyeur à haute pression. Si vous allez sur le site d’un professionnel comme c’est le cas de Super Travaux, vous verrez que cette méthode d’entretien peut causer des dommages. 

Pour les éviter, nous recommandons d’en faire usage avec délicatesse. Si le revêtement est très sale, essayez d’effectuer un décapage de toiture. Il est aussi utile pour enlever l’ancienne peinture afin de recouvrir le toit sans aucun problème. 

A voir aussi : Quelles sont les meilleures astuces d’utilisation de l’herbe de la pampa séchée pour la décoration ?

Choisir la peinture pour peindre la toiture en ardoise 

Il existe plusieurs types de peintures pour toiture en ardoise sur le marché. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir : 

  • la peinture acrylique (offre une bonne résistance aux intempéries),
  • la résine polyuréthane (permet au toit de résister aux UV),
  • la peinture hydrofuge (rend la toiture autonettoyante et prolonge sa durée de vie),
  • le vernis incolore (optimise les propriétés hydrophobes du revêtement),
  • la peinture élastique (améliore l’étanchéité du toit).

Elles peuvent toutes être utilisées pour recouvrir une toiture en ardoise. Cependant, la peinture hydrofuge est la plus indiquée, car elle contient moins de composants chimiques nocifs pour ce type de matériau. 

Préparer la peinture et l’appliquer 

Pour avoir un excellent rendu, il faut homogénéiser la peinture avec un mélangeur adapté pendant 300 secondes au minimum. En cas de doute, consultez la notice du produit pour connaître avec précision son temps d’agitation. 

Après cette étape, l’application de la peinture peut commencer. Vous devez y aller de manière uniforme en mettant au moins 2 couches sur le revêtement. Au cours de cette opération, recouvrez bien tous les angles et raccords. 

Laisser sécher et passer au contrôle de qualité 

Une fois que vous avez terminé de recouvrir la toiture en ardoise, il faut laisser sécher. Cette période d’attente doit être d’au moins 12 heures entre deux couches de peinture. Cela est utile pour avoir un film bien dur avant de passer une autre couche. 

L’application d’une peinture sur un toit en ardoise est délicate. C’est pour cette raison que vous devez procéder à un contrôle de qualité. Il permet d’inspecter la toiture et de bien vérifier qu’aucune partie n’a été oubliée ou qu’il n’existe pas un surplus de peinture.