Les critères pour choisir un tunnel de stockage agricole

Aussi connu sous le nom d’abri de jardin, le tunnel de stockage extérieur est une installation destinée au stockage des produits issus de l’agriculture. Cette installation présente de nombreux avantages dont l’aménagement d’un espace adapté pour accueillir vos produits agricoles, la protection contre les intempéries, la polyvalence, l’espace de stockage ergonomique… Il existe plusieurs modèles sur le marché, mais, ils ont chacun leurs avantages et inconvénients. Pour choisir le tunnel de stockage agricole adapté à ses besoins, voici quelques critères à prendre en compte.

La taille du tunnel

Pour choisi un tunnel de stockage agricole, la taille de l’abri et la hauteur du toit sont des critères importants, qu’il faut prendre au sérieux. Ces deux éléments dépendent des différentes pièces, qui forment la structure de l’abri. Découvrez ici, quelques modèles de tunnels de stockage. S’agissant d’un abri supplémentaire pour ranger votre production, le tunnel de stockage agricole doit être construit selon une taille juste et adaptée à vos besoins. Pour cela, il faut tenir compte de la quantité de produits agricoles à stocker. Qu’il s’agisse de fruits, légumes, matériels ou d’engins agricoles, les besoins en taille ne sont pas les mêmes. Toutefois, il n’est pas recommandé de choisir un tunnel dont la taille est trop grande, car cela peut engendrer des coûts d’achat et de fonctionnement élevés.

A lire aussi : Les secrets d'une cuisine design : l'harmonie des lave-vaisselles encastrables

Le tunnel de stockage agricole est polyvalent, donc capable d’accueillir d’autres objets, qui n’ont rien à avoir avec l’agriculture. Ainsi, outre les fruits, les légumes et les machines agricoles, il est possible de stocker d’autres objets tels que les vélos, les outils de jardin, les planches, les équipements de ski, les matériels de pêche. Il faut donc choisir une taille et une hauteur du toit pouvant accueillir tous vos équipements. 

Le matériau utilisé pour la fabrication du tunnel

Le tunnel de stockage extérieur peut être divisé en plusieurs pièces, pour faciliter le stockage de vos fruits, légumes, outils de jardin et engins agricoles. Pour jouer pleinement son rôle, le tunnel de stockage est fabriqué en plusieurs matériaux. Généralement, on retrouve le PVC, le métal ou la toile.  Peu importe votre choix, il faut tenir compte du climat de l’environnement dans lequel le tunnel sera installé. Il y a aussi la durabilité et le budget, qui sont des éléments permettant de choisir un matériau adapté. Pour la bâche, le PVC est recommandé, car il est plus épais, facile à installer et offre une bonne isolation thermique, ce qui est parfaite pour le stockage des produits agricoles. Mais, en ce qui concerne la structure, il faut choisir le métal à cause de sa résistance, sa durabilité…

Cela peut vous intéresser : Préparation d’un déménagement pour les professionnels de la santé avec du matériel médical

La ventilation et la circulation de l’Air

Lorsque vous voulez choisir un tunnel de stockage agricole, la ventilation et la circulation de l’air sont deux critères importants. En effet, pour assurer un meilleur stockage, assurez-vous que le tunnel que vous allez choisir bénéficie d’une ventilation efficace, pour réguler la circulation de l’air, afin de limiter l’humidité et la chaleur excessive. Ainsi, vous allez éviter l’apparition et la croissance des moisissures, ce qui vous permet de bien conserver vos produits. C’est la raison pour laquelle, vous devez choisir des tunnels de stockage dotés d’ouverture latérale, des fenêtres ou des systèmes de ventilation mécanique adaptés à votre environnement.