Quels sont les avantages techniques d’un chalet en bois ?

Pendant des siècles, l’homme a utilisé le bois comme matériau principal pour construire des maisons en rondins. Si la plupart de ces premières maisons ont aujourd’hui disparu, il reste encore quelques cabanes en rondins dans certaines villes. Aujourd’hui, choisir une belle cabane en bois pour y passer des heures heureuses, c’est avant tout une philosophie de la douceur de vivre. Quelles sont les raisons pour lesquelles les hommes choisissent de vivre dans une cabane en rondins ou un chalet  en bois ?

L’aspect écologique est incontestable 

Le bois utilisé pour la construction des chalets provient exclusivement de forêts gérées durablement, un concept écologique établi lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992. Cette conférence, organisée sous l’égide des Nations unies, a fixé les règles d’une utilisation rationnelle des ressources et de la satisfaction des besoins socio-économiques. De plus, le bois est un matériau vivant qui ne pollue pas l’environnement. Pour en savoir plus sur le chalet en bois, il faut cliquer sur le lien.

Sujet a lire : Quels sont les services accessibles avec une entreprise de couverture ?

Le confort technique d’une cabane en bois ne se limite pas à son isolation thermique et acoustique, à son étanchéité ou à sa robustesse.

Le bien-être des habitants de la maison se mesure aussi à d’autres critères que la plupart des citadins ont oubliés. C’est le cas, par exemple, de l’isolation électrique. À une époque où nous sommes tous entourés d’appareils filaires ou portables (smartphones, tablettes, ordinateurs, liseuses, etc.), la présence constante de sources électriques et électroniques peut interférer avec la santé de certaines personnes. C’est le cas des personnes souffrant d’instabilité nerveuse, de problèmes circulatoires ou d’insomnie. Le bois est un isolant électrique qui arrête la propagation des champs et des ondes.

L’adaptabilité de la cabane en bois est indéniable

Vous vous en apercevrez lorsque vous recevrez votre maison. Elle est livrée dans un grand paquet plat avec toutes les pièces assemblées. La plupart des modèles de cabanes en bois peuvent être assemblés en quelques heures seulement. Deux personnes suffisent pour effectuer le montage et très peu d’outils sont nécessaires.

Lire également : Une transformation étonnante d'un petit espace : des idées de déco à considérer

L’adaptabilité de la cabane en bois se traduit par la possibilité d’intervenir sur les murs. Par exemple, la partie avant avec la fenêtre peut être enlevée et déplacée sur le côté opposé sans affecter la structure de la maison. Enfin, votre cabane en bois étant démontable, elle peut être déplacée en cas de besoin. Il convient toutefois de noter qu’il est préférable d’éviter de déplacer la cabane à plusieurs reprises.

La qualité de l’isolation

Saviez-vous que le bois est un isolant naturel ? Vous l’avez sans doute lu dans un magazine. Mais saviez-vous que le bois est un meilleur isolant que le béton, la pierre ou les cloisons modernes ?

Vivre dans une maison en bois permet de réduire plus facilement la consommation d’énergie. Il est également intéressant de noter que les fenêtres sont à double vitrage. Le bois est aussi un isolant phonique naturel. Il réduit la propagation du bruit avec une efficacité 10 fois supérieure à celle du béton.