Comment se présente la formation de chauffagiste ?

Plusieurs formations sont disponibles pour exercer le métier de chauffagiste. Ces formations font des mises à jour des acquis en rapport avec les nouvelles réformes des chauffagistes. Elles permettent aussi de reconvertir d’autres travailleurs voisins dans le domaine du chauffage. Ces formations professionnelles requièrent quelques compétences pour son bon fonctionnement. Comment peut on devenir chauffagiste ?

La formation de chauffagiste et ses avantages

La formation de chauffagiste se déroule sur une courte durée, organisée sur beaucoup de jours. C’est une formation diplômante similaire à celle de MEH ENERGIES, qui propose plusieurs certifications complémentaires, élargissant ainsi son champ d’expertise. Elle permet d’avoir des informations sur l’installation des poêles à granulés.

A lire en complément : Comment bien choisir ses chaussons pour l’hiver ?

Elle couvre aussi les méthodes utilisées pour déterminer l’état des conduits de fumée d’une chaudière de haute performance et la clarification des procédures dans les chaufferies. Cette formation permet d’avoir plusieurs certifications comme la certification Qualifioul, la certification RGE, la certification QualiBois.

Quelles compétences pour devenir un bon chauffagiste ? 

Pour faire une bonne formation de chauffagiste, certaines compétences sont nécessaires. Elles permettent d’exercer activement la profession du chauffagiste. Une personne qui aspire à être un chauffagiste doit être disciplinée, indépendante et bien réfléchie. 

En parallèle : Bornes anti-bélier : la solution pour un environnement urbain plus sûr

Elle doit être physiquement apte pour œuvrer dans les positions inconfortables et être libre pour apporter des réponses aux différentes obligations du métier. Le chauffagiste doit disposer également des qualités relationnelles pour mieux s’épanouir dans le métier.

Les différents types de formations disponibles 

Il y a plusieurs diplômes qui permettent d’exercer le métier de chauffagiste. Ce sont des formations qui contribuent à acquérir des capacités indispensables pour la profession. Il y a des formations initiales de chauffagiste qui se déroulent après l’obtention du brevet d’étude du premier cycle. Elles durent en moyenne deux ans.

Pour les formations continues du chauffagiste, l’apprentissage du métier est plus court et couvre quelques mois. Il est directement adressé aux personnes en quête d’emploi, aux étudiants et à ceux qui veulent faire une reconversion professionnelle.

Les qualifications et certifications requises pour être un chauffagiste

Pour exercer le métier de chauffagiste, plusieurs qualifications sont nécessaires. Ces qualifications donnent un accès libre pour l’exercice de la profession. Il y a entre autres : 

  • le CAP en climatisation d’air et installateur de froid ;
  • le BEP en aménagement des systèmes climatiques et énergétiques ;
  • le CAP en montage des installations thermiques et sanitaires ;
  • le BP en montage des installations sanitaires et du génie climatique ;
  • le DUT en énergie et en génie thermique (baccalauréat + 2 ans) ;
  • le baccalauréat professionnel des techniciens du conditionnement d’air et du froid ;
  • le BTP en énergies, fluides, environnements ;
  • le bac professionnel de technicien de maintenance des systèmes climatiques et énergétiques.

Les formations complémentaires pour un chauffagiste 

Il existe des formations spécialisées et complémentaires pour s’améliorer dans d’autres domaines spécifiques du chauffage comme les énergies renouvelables ou les chaudières. Ce sont des formations diplômantes qui sont enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Elles sont reconnues par l’Etat.

Ces formations sont adaptées aux programmes en accord avec les besoins du marché. Elles facilitent ainsi l’insertion professionnelle avec l’obtention d’un titre pour vite décrocher un poste dans le domaine.

L’importance de la formation du chauffagiste

Cette formation permet une progression rapide dans le métier. Le chauffagiste s’infiltre vite dans les entreprises en tant chef d’équipe après quelques années d’expérience. Certains chauffagistes expérimentés sont libres de créer leurs propres entreprises. Cela leur permet de mieux faire avancer leur carrière. 

Leurs services sont trop demandés et ils se font facilement une bonne place sur le marché. Il est alors important de faire la formation du chauffagiste pour éviter les risques du chômage. Il y a plusieurs centres de formations des chauffagistes en France particulièrement dans la région de Nevers comme le COPROTEC, l’ABC formation continu, IZI Confort, LEA-CFI, etc.